Massage bébés

massageJe suis formée par l’Association Suisse de Massage pour Bébé.

Dans un lieu chaleureux, calme, venez partager un moment d’échange privilégié avec votre bébé. Cela sera aussi l’occasion de discussions autour du confort ou de l’inconfort du bébé (comme les pleurs par exemple). Je suis là également pour vous écouter dans cette nouvelle naissance qu’est la vôtre, celle de devenir un parent, une mère, un père.

Les bienfaits du massage

  • La croissance et le développement du bébé sont stimulés : le toucher, le contact chaleureux et respectueux sont aussi importants pour le bébé que manger et dormir. Les recherches prouvent que le contact affectueux encourage favorablement le développement. Le massage stimule le développement du tonus musculaire et des systèmes circulatoires, digestif, respiratoire, hormonal, immunitaire, nerveux et lymphatique.
  • La conscience du corps : L’intégration sensorielle, le développement de la conscience corporelle, le langage et la capacité d’apprentissage sont favorisés. Nombre de recherches prouvent que les massages développent et activent la production de myéline qui favorise les connections entre les neurones. Les connexions entre les deux hémisphères du cerveau sont également améliorées. La conscience corporelle et l’estime de soi sont renforcées.
  • L’interaction pendant le massage permet de lui transmettre de l’amour, le sentiment d’être respecté et met en éveil plusieurs de ses sens.
  • Les liens d’attachement sont renforcés. Les moments de qualité partagés lors d’un massage soutiennent un attachement sécurisant et un contact précoce avec les deux parents. Des études montrent que les liens instaurés dans la petite enfance influenceront de manière positive la façon qu’aura le bébé d’aborder la vie, et celle de l’adulte qu’il deviendra.
  • La relaxation : un des bienfaits les plus reconnus des massages. La détente permet un meilleur fonctionnement corporel. La circulation est activée, la concentration et le système immunitaire sont renforcés. La réduction des hormones liées au stress et des taux plus élevés d’hormones de détente telles que l’ocytocine sont reconnus par tous et des études scientifiques étayent ces constatations.
  • La détente : la quiétude, l’amélioration du cycle du sommeil et de veilles, une meilleure capacité à s’autoréguler sont autant de cadeaux qu’un bébé savourera sa vie durant. Le bébé apprend à apprécier le bien être intense et la détente apportés par le massage. Il découvre la confiance et l’expérience d’aimer et d’être aimé.
  • Le soulagement des maux tels que les gaz et les coliques, les douleurs liées à la croissance, les maux de dentition, les tensions musculaires, physiques et psychologiques sont une aide précieuse pour les bébés.
  • Les bébés nés prématurément peuvent découvrir que le toucher peut aussi être quelque chose de plaisant, à condition de respecter leur rythme et leur seuil de tolérance.
  • Et les bébés à besoins particuliers (ayant des différences corporelles ou comportementales) trouvent dans ces massages une forme de langage particulier et valorisant.

Pour les séances

Venir en tenue décontractée et confortable. Des linges, tapis, coussins sont à votre disposition, ainsi que l’huile de massage et un dossier personnalisé. Les papas sont très chaleureusement encouragés à venir accompagner les mamans ou à venir dans un groupe spécial papas !

Prochaines dates à venir