Bébé et femme enceinte

bebeL’enfant n’est pas entièrement dépourvu de moyens pour signaler aux adultes ce dont il a besoin, mais il utilise son propre mode de communication pour se faire comprendre. Celui-ci repose sur des signes tels que vocalises, mouvements, regards, cris et pleurs.

En tant que parent, il est parfois difficile de se connecter avec son enfant de manière optimale. Les causes de blocages peuvent être d’origines très diverses, telles que peur de ne pas être à la hauteur, angoisse de reproduire d’anciens schémas familiaux douloureux, etc.

Lorsque vous vous sentez démunis face aux pleurs de votre enfant, la culpabilité et l’impuissance risquent de parasiter votre écoute et votre attention face à ses demandes.

En kinésiologie, nous pouvons accéder directement aux besoins de votre bébé, intra et extra utérins, en passant par la conscience du corps.

Il est aussi possible d’intervenir de la même manière lorsque le langage apparaît chez l’enfant, soit aux alentours de deux ans, car il est difficile pour un petit de cet âge de décrire avec précision ses troubles ou son inconfort.

De manière générale, les besoins du bébé ou du petit enfant ne sont pas aussi basiques que ce que l’on a tendance à imaginer. Un bébé peut non seulement nous parler sur un plan psychologique, émotionnel, relationnel, social, spirituel ou physique, mais peut également nous donner de nombreuses indications sur son état en examinant différents éléments extérieurs tels que facteurs environnementaux (réactions aux lieux, aux produits d’entretien, etc.), énergétiques (réactions à la présence d’autres personnes, etc.) et nutritionnels (intolérances alimentaires, etc.).

Les applications pratiques de la kinésiologie sont très variées, par exemple :

  • Troubles alimentaires
  • Réveils nocturnes et difficultés à l’endormissement
  • Angoisse de la séparation
  • Retour au travail de la mère après un congé maternité
  • Maux du corps et maux émotionnels
  • Problèmes de développement et de comportement
  • Difficultés d’allaitement, phase de sevrage
  • Douleurs lors de la poussée dentaire