Kinésiologie

La kinésiologie, du grec kinêsis « mouvement », est l’étude des mouvements du corps humain dans un but thérapeutique.

Cette science est née aux Etats-Unis dans le courant du XXème siècle et a connu différentes étapes au cours de son évolution. Toutes ont participé à considérer l’énergie vitale comme la clé de l’être humain dans sa recherche d’équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel.

La kinésiologie a pour but de permettre à tout un chacun d’atteindre un état de bien-être au quotidien.

Pour tendre vers cet objectif, l’un des outils principaux utilisés est le « test musculaire », qui sert de feedback au praticien. Celui-ci a été mis en évidence dans les années 60 par le Dr George Goodheart, chiropracteur, qui a constaté une relation directe entre faiblesse musculaire et état de stress.

Cela l’a conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise et a débouché, en 1966, sur la démonstration des liens entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture.

Dans les années 70, la méthode originale du Dr John Thie, « Touch for Health », a permis une diffusion plus large de la pratique.

A la même époque, le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, a centré ses recherches en kinésiologie sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il a mis au point l’ « Edu-Kinesthésie » et créé la méthode « Brain Gym », dont l’objectif est la stimulation de la fonction cérébrale.

Au cours des années 80, Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway ont développé l’idée d’intégrer le corps, le mental et l’esprit en un concept unique, le One Brain.

Chacune de ces branches de la kinesthésie a créé des outils efficaces pour vous accompagner vers un mieux-être physique et émotionnel.

Quelques exemples :

  • La Roue d’équilibration de la santé par le toucher, permettant d’équilibrer muscles, organes et méridiens
  • Le Baromètre du comportement, permettant de mettre en évidence l’état émotionnel ressenti et désiré
  • Le Contact frontal occipital, permettant d’abaisser le stress de façon simple et rapide
  • La Récession d’âge, permettant de faire une correction sur un stress émotionnel, physique ou lié à un héritage génétique
  • Les 26 mouvements permettant un meilleur apprentissage au niveau scolaire, ainsi que dans nos expériences de vie à l’âge adulte
  • Les Exercices de visualisation, permettant de revenir sur une situation stressante passée ou à venir et de désamorcer des schémas de peurs
  • Les Corrections énergétiques, permettent un travail sur les essences, les chakras et les polarités
  • Les Points d’acupressure et bien d’autres encore.